Arrêter de culpabiliser par rapport à l’argent

Je suis en train de lire un livre qui n’a aucun rapport avec l’hypnose mais qui donne des clés pour arrêter de culpabiliser par rapport à l’argent. Si vous êtes dans ce cas, cela vous fera peut-être économiser une séance d’hypnose !

Photo de billets parce que je parle d'argent dans un article pour arrêter de culpabiliser...
Photo by John Guccione www.advergroup.com on Pexels.com

Un plan pour arrêter de culpabiliser avec l’argent

Ce livre s’appelle All your worth : the ultimate lifetime money plan de Elizabeth Warren et Amelia Warren Tyagi. Je ne trouve pas ce livre en français. Mais si vous ne pouvez pas lire l’anglais, vous trouverez pas mal d’informations en français sur internet. Je ne vais pas tout détailler, parce que l’objectif n’est pas de faire un bilan financier…

Principes de base

Le contexte financier actuel n’est pas le même que celui dans lequel vivaient nos parents et grands-parents. Prenons note de ce fait pour les repas de Noël, quand il va falloir débattre entre le fromage et le dessert…

Il y a une génération qui n’avait pas la possibilité de vivre à crédit et qui devait faire uniquement avec ce qui était caché sous le matelas… Ou dans le porte-monnaie. Et ce n’est pas la même façon de réfléchir. Aujourd’hui, la carte bancaire transforme l’argent en chiffres abstraits difficiles à suivre. J’ai pu voyager en Angleterre l’année dernière. J’ai dû payer à la fois en argent matériel, et à la fois par carte. C’était bien plus facile de savoir où j’en étais dans mes dépenses avec l’argent liquide ! Par contre quand il fallait payer par carte… Comment savoir combien il y a sur un compte bancaire entre tous les flux de dépenses, sans avoir accès à internet ?

Et puis, la génération qui vivait avec son porte-monnaie ne pouvait pas s’endetter avec les crédits… Parce que les banques étaient beaucoup plus restrictives, beaucoup plus contrôlées ! Aujourd’hui, les crédits sont plus faciles à obtenir… Et c’est plus facile de s’engager dans la spirale infernale des remboursements de crédit !

Difficile de savoir où on en est au niveau financier, avec tous les flux qui passent… Les crédits, les intérêts, les agios… Et c’est stressant de ne jamais savoir combien on a, combien on peut dépenser… Est-ce qu’on peut se permettre une dépense… Ou d’être à une catastrophe (la machine qui casse) de la faillite… L’inverse est aussi vrai, parce que c’est stressant de tout compter au centime près, de suivre les flux d’argent comme on suit les calories dans un régime…

Alors les autrices ont créé un plan. Il n’y a plus besoin de se prendre la tête si on suit le plan.

Le plan

50% pour les dépenses nécessaires obligatoires comme : le loyer, les factures, la nourriture essentielle pour vivre, le soin des enfants etc

30% pour le fun, les dépenses loisirs, le non nécessaire à la survie mais qui met des paillettes dans la vie… Et ça, pour une fois que quelqu’un souligne qu’il faut bien se faire plaisir un peu quand même… Encore plus quand vous savez combien vous pouvez dépenser !

20% à mettre de côté pour les coups dur, qui en général arrivent en escadron… Histoire de ne pas être à une voiture qui lâche de la catastrophe…

Peut-être que ce plan n’est pas adapté pour tout le monde… Avec l’inflation qui grignote toute capacité d’achat… Et puis je ne vais pas transformer ce post en article sur les finances personnelles…

Mais en revanche, cela peut donner des idées. Et si tenir ce ratio strictement n’est pas pas possible… L’important c’est les petits pas.

Parce que avoir un plan permet de s’enlever du stress…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :