Quand un comportement vous pourrit la vie => l’ancrage
Je vous avais déjà parlé de l’ancrage dans cet article. Pour résumer, aujourd’hui nous allons parler d’un conditionnement A qui entraîne B. Et vous ne voulez plus de ce conditionnement, parce que le comportement vous pourrit la vie.
On peut enlever un conditionnement avec l’hypnose. Mais il y a encore plus simple. Testez ça avant de passer à l’hypnose.
Un cerveau conditionné
Le conditionnement, l’ancrage, est un mécanisme du cerveau qui est très pratique. Eh oui, il permet d’automatiser des tâches dans notre cerveau ! Nous pouvons donc exécuter ces tâches sans y réfléchir. Cela permet à notre cerveau d’économiser de l’énergie.
Repensez par exemple à ce que vous faites en vous levant le matin. Quelle suite de comportements ? Est-ce que vous faites ça tout le temps ? Si vous faites ça tous les matins, vous avez un conditionnement…
Ou encore, le fameux café / clope (et tour aux toilettes…).
Les ancrages nous permettent aussi d’apprendre. Pensons aux petits enfants qui apprennent par essais / erreurs avec le feedback positif ou négatif de leur environnement… Mais aussi plus tard. Venant d’une licence de lettres, j’ai toujours tendance à structurer mes dissertations de la même manière… Pour les mathématiciens, vous appliquez peut-être les mêmes méthodes que vous avez apprises…
Ces foutus conditionnements !
Seulement voilà… Une tâche automatisée, qui s’exécute « toute seule » peut nous pourrir la vie et être difficile à modifier… Parce qu’elle ne se situe plus au même niveau dans notre esprit.
Essayez de changer la suite de comportements, de tâches que vous faites le matin au réveil ou avant de vous coucher le soir… Ça pique un peu pour certains… (Si vous n’êtes pas concerné, vous en avez de la chance !)
Enlever un comportement conditionné qui vous pourrit la vie
Il y a des techniques en hypnose bien sûre, mais il y a autre chose à tester avant.
Le conditionnement fonctionne dans un contexte. Changez de contexte et le conditionnement saute.
J’étais tombée sur un article alarmiste expliquant qu’il ne fallait plus uriner sous la douche, parce que sinon on finirait par devenir incontinent. Obligé d’aller aux toilettes sous la douche. Mais cet ancrage, il est possible de l’enlever. En allant aux toilettes avant… Pour vider la vessie !
Un conditionnement vous ennuie ? Faites le comportement avant… Ou après…
Une autre clé de l’ancrage est la répétition. Plus le conditionnement est répété, plus il s’ancre. Si vous pouvez vous empêcher d’avoir le comportement pendant quelque temps, alors l’ancrage va disparaître. Attention tout de même, évitez de vous mettre en danger… Si c’est trop inconfortable, insurmontable, si cela vous génère trop d’angoisses, évitez… Vous aurez toujours la possibilité de vous faire accompagner par quelqu’un, et cette personne vérifiera s’il y a quelque chose derrière l’ancrage.
Décaler le moment d’exécution de l’ancrage en revanche peut être plus simple pour qu’il disparaisse.
Testez et dites-moi tout en commentaires 🙂
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !
Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Oups ! Une erreur s’est produite. Nous n’avons pas pu traiter votre abonnement. Rechargez la page et réessayez.
Tombée dans l'hypnose depuis ma troisième année de fac, je n'en suis plus sortie ! L'hypnose est devenue une passion au point de lui réserver une grosse partie de mon temps et d'hypnotiser tous les gens que je croise. J'erre aussi beaucoup dans le rayon hypnose des boutiques de livres pour trouver ma nouvelle cible et en apprendre toujours plus !
Voir tous les articles par Elisabeth Pluquet
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok