Qu’est-ce que l’on doit considérer comme notre « normal » ? J’ai envie d’avoir vos avis sur quelque chose mais je ne suis pas trop sûre de comment en parler, alors bon… Ceci est un essai. C’est quoi notre normal, notre baseline ?
Un peu de contexte
Je vois des gens qui sont tout le temps malade et qui trouvent ça normal. (« C’est l’hiver. » « C’est l’été. »)
Ou encore des gens tout le temps fatigués, sans que ça ne les alerte.
J’ai les yeux secs depuis quelques mois, à cause du pollen (normalement…). C’est embêtant et j’essaie de soulager mes yeux. J’ai un ami qui a le même souci depuis tout petit, et qui s’est donc habitué à avoir mal aux yeux tout le temps.
On parlait de politique avec un ami et cet ami a soulevé un point qui n’avait pas de sens pour avoir une conclusion de ce type : cela ne devrait pas être normal. Il est vrai que diriger un pays est compliqué : tout devrait avoir du sens, être logique, bien tourner comme une machine qui fonctionne parfaitement. Parce qu’il y a des vies humaines à l’autre bout.
Puis je côtoie des gens qui peuvent faire énormément d’heures supplémentaires. Je ne sais pas si ces heures sont payées comme des heures supplémentaires, mais toujours est-il qu’ils travaillent même en dehors des créneaux « normaux ». Et certains collectionnent les burn-out comme on collectionnerait les cartes Pokémons… Donc ça n’a pas l’air d’être une bonne idée de travailler autant… (C’est mieux les Pokémons que les burn-out non ?)
J’ai cette impression qu’on a une baseline de ce qui est normal, de ce qu’on accepte dans nos vies. Des événements ont fait bouger cette baseline et on accepte quand même. C’est assez bizarre.
À quel « c’est normal » on s’habitue ?
Où est-ce qu’on met notre baseline ? Comment faire pour que personne ne bouge cette baseline d’une manière qui nous désavantage ? (Pour, à tout hasard, nous faire travailler jusqu’à l’épuisement…)
Après il y a un très gros biais, que je peux malheureusement identifier très rapidement… J’ai toujours eu des problèmes de santé assez costaud dans ma vie. J’imagine que la baseline ne doit pas être la même chez des personnes ayant des troubles chroniques et / ou handicapées. Ma baseline quand je suis dans une période de fortes douleurs c’est d’essayer de survivre. Alors bon forcément je ne veux plus avoir ce problème aux yeux qui me rajoute un souci en plus… (Bon après je n’ai pas de trouble qui m’empêche de mettre des gouttes non plus (coucou les autistes / TDAH) mais bon j’oublie de boire suffisamment d’eau alors je ne peux pas me pavaner).
Donc bon, les « normal » de chacun ne seront pas les mêmes forcément. Nous sommes tous différents donc nos baselines aussi…
Mais globalement on la met où notre baseline ? Qu’est-ce qui est « normal » ?
Et comment on défend notre ligne de « normal » dans un monde où si on ne met rien à manger dans notre frigo…
Parce que j’ai quand même l’impression que si on ne se met pas cette baseline quelqu’un va la mettre pour nous, et pas là où ça nous arrange…
Et puis une fois qu’on l’a cette baseline… Comment on fait pour qu’elle ne bouge pas dans notre tête ? (Ou alors qu’on la bouge pour quelque chose qui nous arrange…)
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !