Parce que l’hypnose c’est bien mais si on peut avoir un deuxième cerveau pour bosser à notre place… Peut-être une stratégie pour les personnes TDAH aussi.
J’avais déjà parlé de Notion ici.
Mais si vous avez besoin de gérer une grande quantité de données, voire même de créer une base de données, ce n’est pas la solution la plus adaptée. Vous aurez peut-être besoin de Airtable…
Airtable, votre deuxième cerveau portable pour gérer une grande quantité de données
Le principe
C’est une grande feuille Excel dans laquelle vous allez pouvoir stocker vos données, ordonnées comme vous le souhaitez. Et avec des filtres. DES FILTRES !
Par exemple, si vous voulez une base de données de films, livres et autres, afin de rechercher un auteur ou acteur en particulier… Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher seulement l’information que vous souhaitez voir. Vous souhaitez voir les films de tel acteur ? Il vous suffit d’utiliser le filtre… Et pourquoi ne pas rajouter un filtre pour savoir si vous l’avez déjà vu ou pas ? Puis une case pour mettre le lien de l’endroit où trouver le film…
Et vous pouvez relier plusieurs feuilles Excel entre elles. Plusieurs filtres entre eux.
Puis sûrement beaucoup d’autres choses incroyables mais personnellement je suis en admiration sur les filtres pour l’instant.
Pourquoi c’est bien de se créer un deuxième cerveau ?
Parce que la fatigue. Puis parce que nous sommes noyés d’informations, parce que nous devons faire de plus en plus de choses, tout en ayant moins de temps.
Aussi parce que j’entends des gens s’auto-flageller parce qu’ils sont moins productifs, plus fainéant, plus lent… Alors que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus exigeant, et que notre corps est mis à rude épreuve…
Si cela est votre cas, testez de décharger votre cerveau sur ce type de solutions. Construisez-vous un deuxième cerveau. Peut-être que cela sera suffisant pour vous aider dans votre quotidien.