Ça vous dirait de vous construire un deuxième cerveau ? Pourquoi ? Pour alléger le premier… Et c’est pas du luxe avec tout ce que nous avons à faire dans notre journée ! De plus, créer un système de ce type vous permettra d’être plus productif. Vous pourrez utiliser le temps gagné pour d’autres choses !
Le principe de ce deuxième cerveau
Il s’agit d’un espace dans lequel vous allez stocker des données connectées entre elles, et qui vous permettra de retrouver une information plus facilement et rapidement.
Je pense qu’un espace en ligne est plus efficace puisque vous serez moins limité par la place, l’espace de stockage, en plus de pouvoir connecter vos données entre elles. En plus, la version en ligne pourra vous suivre partout, via votre téléphone.
Ces données devront être classées d’une manière efficace, de sorte que vous puissiez vous servir à tout moment de ce système.
Comment construire votre deuxième cerveau
L’espace
Vous pouvez utiliser Notion, ou tout ce qui ressemble à cet outil. La version open source de Notion est Obsidian. Les chercheurs utilisent Zotero par exemple. Mais au final, utilisez un outil qui vous convient à vous et votre usage. Testez. Et si l’outil ne vous convient pas, changez.
L’idée du système provient de la slipbox system, qui est un système de classement particulier, se faisant à l’origine sur papier. Vous pouvez utiliser cette idée-là aussi.
Par contre, le gros avantage du système informatique est la possibilité de glisser des liens entre les pages. En plus, vous bénéficiez du système de filtres et de tag. C’est ainsi beaucoup plus rapide de retrouver une information dont vous avez besoin.
La méthode
Vous retrouverez plusieurs méthodes de classification sur internet. Peut-être que vous trouverez une méthode qui vous convient, ou non. Dans ce cas, montez votre propre système. Pour cela vous aurez besoin de ces éléments :
Un espace temporaire
Dans cet espace, vous y glisserez des notes prises à la volée, où que vous soyez. Si vous trouvez quelque chose d’intéressant, que ce soit une lecture ou une réflexion : notez.
Le but est d’éviter de faire le même travail de réflexion plusieurs fois. Prenons par exemple le rêve de faire le tour du monde. Vous allez réfléchir à ça longtemps. Vous allez tomber sur des idées qui vont vous être utiles et demander un approfondissement. Notez. Voyage en camping-car ou en van aménagé ? De quelles informations avez-vous besoin pour construire votre van aménagé ? Si vous partez au tour du monde dans cinq ans : vous aurez déjà une formidable base de connaissances construite, à portée de main, pour vous aider. Si au final vous abandonnez ce projet, vous aurez toujours cette base de travail… Vous pourrez la donner à quelqu’un si besoin.
Vous ne savez pas comment vous allez utiliser votre « bibliothèque » ? Construisez quand même… Dans cinq ans, elle vous sera peut-être utile. Sinon, vous l’aurez surement abandonné depuis longtemps… Ou peut-être que vous aurez créé un système adapté à vos besoins…
Un espace de stockage avec une classification
À un moment, vous aurez besoin de ranger votre espace temporaire, notamment de trier vos notes.
Le problème de l’espace numérique est la tentation d’y stocker une tonne d’informations qui ne sera pas forcément utilisé… Et qu’il va falloir trier, supprimer.
Alors l’espace de stockage « définitif » est là pour nous aider à faire le tri.
Il s’agit littéralement de dossiers dans lequel vous glisserez vos notes. C’est ici que les systèmes que vous trouverez sur internet diffèrent. Peut-être que vous trouverez votre bonheur dans ces systèmes mais si vous ne trouvez pas, je vous montre comment j’ai fait.
Concrètement, vous mettez les dossiers dont vous avez besoin. Personnellement, au début, je ne savais pas quoi mettre dans cette partie. Alors j’ai attendu de voir quels étaient mes besoins. J’ai crée un espace Notion dans lequel je stockais mes notes. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que certaines notes pouvaient aller dans un dossier, d’autres notes pouvaient être rangées dans un autre endroit… Par exemple, j’ai créé plusieurs pages sur des outils informatiques, pour y stocker ce que j’apprenais sans devoir chercher 15 fois la même information. J’ai fini par stocker toutes ces notes sur une page « Ressources ». Cette page m’envoie sur d’autres pages qui regroupent les informations dont j’ai besoin. Par exemple j’ai une page sur Sharepoint, une page sur les problèmes que j’ai rencontré avec l’Ursaff et bien d’autres encore.
Une fois que vous aurez vos « dossiers » (qui peuvent être des pages, mais vous comprenez l’esprit) soit vous restez comme ça soit vous créez un index / sommaire de vos dossiers. Là encore, vous verrez à l’usage si vous avez besoin de ce sommaire supplémentaire et quoi mettre dedans.
Une fois fait, pensez à connecter vos notes entre elles, via des systèmes de tags par exemple, ou via des liens. Par exemple, pour votre voyage autour du monde, vous pouvez relier la page « Carte Bancaire » à la page « Londres » parce que le pays a quitté l’Europe, donc a une monnaie différente, ce qui implique des frais bancaires… Pour les tags, vous allez surement avoir besoin d’un tag « Europe » qui rassemble tous les pays européens, avec la même monnaie et sans passeport !
Un débarras
Peut-être que vous n’allez plus avoir besoin d’un de vos dossiers. Dans ce cas, vous allez être tenté de le supprimer. Mais ce serait dommage de jeter tout ce travail… Peut-être en aurez-vous besoin dans le futur…
Si vous n’êtes pas sûr de ne plus jamais avoir besoin de ces notes dans le futur, vous pouvez les mettre dans votre débarras, un dossier réservé à cet usage.
Parce que si vous avez trop de choses dans votre « salon », cela peut vous compliquer la tâche pour trouver l’information plus vite ou paraître « trop chargé ».
Le débarras va vous permettre de retrouver un peu de « respiration » dans votre système !
Les avantages de ce deuxième cerveau
Oui vous allez mettre du temps à construire ce deuxième cerveau.
Mais au final vous allez en gagner. Parce que dès que vous avez besoin d’une information, vous l’aurez dans ce deuxième cerveau.
Vous avez besoin d’écrire un article, un livre, un mémoire, ou que sais-je ? Vous avez déjà une base de connaissances que vous pouvez utiliser, avec les sources aussi… Peut-être avez-vous glissé une liste de livres à lire, et des fiches sur les livres que vous avez déjà lus ! Ce travail va vous être très utile ici !
Puis tout simplement pour la mémorisation… Travailler de cette manière va vous aider à mémoriser les informations que vous collectez. Un jour, vous n’aurez peut-être plus besoin de ce système…
Et en plus, vous déchargez votre cerveau. En notant vos réflexions de cette manière, vous permettez à votre cerveau de stocker ses livres ailleurs, en faisant le tri dans ce qui est nécessaire ou pas, tout en lui permettant de ne pas réfléchir quinze fois à la même chose.
Mon système est en cours de construction… Je vous le montrerai un jour, si ça peut vous donner des idées ! En attendant, construisez de votre côté 🙂
En pratique…
Je me suis rendu compte d’un problème dans mon utilisation de ce procédé, et peut-être que certains d’entre vous vont croiser ce problème aussi.
Si je fais la première étape : la capture à la volée des informations et leur stockage dans un dossier temporaire, je ne vais pas forcément revenir récupérer ces informations. Il faut que je les trie tout de suite et les stocke dans leur espace définitif le plus rapidement possible, voire immédiatement.
Sinon je me retrouve dans quelques mois avec un dossier temporaire qui déborde et que je n’ai pas organisé !
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !