Faire une mise au point sur sa vie

Notre année 2020 a été assez bizarre et mouvementée. Nos habitudes se sont retrouvées bouleversées avec le confinement et la pandémie.

J’ai eu la chance d’assister à deux supervisions de Pierre-Alain Perez. C’est un praticien en hypnose, spécialiste de l’hypnose d’urgence, qui a déjà travaillé sur des terrains de guerre et d’attentats.

J’aimerais revenir sur un des points ressortant de ces supervisions : la futurisation. Comment imaginez-vous votre futur depuis le confinement, et face au risque d’un nouveau confinement ? Futuriser, c’est imaginer son futur. Et peut-être que c’est plus compliqué pour vous.

J’ai l’impression que le confinement peut aussi affecter la représentation que nous nous faisons de notre passé. Par exemple, une action réalisée (comme la lecture d’un livre) peut paraître plus lointaine qu’elle ne l’est réellement (par exemple je pense avoir fini mon livre en janvier alors que je l’ai terminé le mois dernier).

Proposition d’exercice

Les événements récents ont peut-être affecté la façon dont vous vous représentez le passé et le futur. J’ai rencontré des gens, par exemple, qui avaient du mal à futuriser. Et d’autres qui perdaient des repères dans leur passé.

Est-ce que c’est un problème ? Je ne sais pas. Cela dépend des gens. Si cela ne vous pose aucun problème, tant mieux. Laissez cet exercice alors.

Par contre cela peut poser problème dans la planification de projets. Planifier un projet demande de futuriser. Cela demande aussi d’avoir un calendrier des étapes passées.

Un nouveau calendrier

Si vous avez des soucis de calendrier… Je vous propose de vous en refaire un nouveau. Prenez un calendrier ou une simple feuille et placez votre passé. Jalonnez-le d’étapes et de périodes temporelles. Ce sera probablement plus facile de refaire le calendrier de sa vie avant le confinement. Peut-être que plus vous vous en rapprocherez, plus vous aurez besoin de réfléchir aux événements et aux périodes pour les retrouver et les replacer.

Faites la même chose pour votre présent.

Puis votre futur : comment imaginez-vous votre vie future ? Quelles étapes souhaitez-vous traverser ? Ce sera peut-être le plus compliqué. Personnellement, j’avais des projets avant le confinement, que je ne peux plus mener maintenant. Il m’a fallu passer par un deuil de ces projets-là avant d’envisager de nouveaux projets. J’avais écrit un article à ce sujet juste ici. Peut-être que vous aurez besoin de passer par cette étape, ou peut-être pas. Peut-être que le simple fait d’écrire votre futur sur un calendrier vous permettra de réagencer votre vie.

Quand vous le ferez, ce sera sans accompagnement hypnotique. En revanche, le fait de réfléchir à votre vie sera suffisant pour vous mettre dans le bon état pour faire votre calendrier.

Puis faites moi part de vos expériences en commentaires, sur les réseaux sociaux, ou par messagerie privée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :