Est-ce qu’il existe un diplôme d’hypnothérapie ? Comme cela ne vous a pas échappé, surtout depuis l’affaire Doctolib, c’est le bordel dans la profession…
Un diplôme d’hypnothérapie pour les hypnothérapeutes ?
Comme vous le savez déjà si vous me lisez, seul le personnel soignant peut utiliser la dénomination thérapeute. Normalement. Mais c’est le bordel.
Alors pour le diplôme d’hypnothérapie… Nous avons en France plusieurs diplômes universitaires ouverts seulement au personnel soignant. La formation vise à leur apprendre à utiliser l’hypnose dans le cadre de leur travail. Pour l’anesthésie par exemple. Ou pour rassurer quelqu’un avant une intervention. Je ne connais pas ces formations, malheureusement, même si elles me font de l’œil… Du coup je ne peux pas vous dire mon avis dessus.
Il y a aussi d’autres formations dispensées seulement à ce type de public.
Je ne peux donc pas vous dire « on a un baccalauréat, une licence, un master etc pour les hypnothérapeutes »…
Un seul diplôme d’hypnothérapie pour les unifier tous…
C’est pas pour tout de suite… Parce qu’il faudrait se mettre d’accord sur la définition de l’hypnose, ses champs d’action, qui fait quoi. Et c’est pas pour tout de suite… Il s’agit aussi d’une question avec beaucoup d’enjeux financiers derrière.
C’est dommage parce que ce serait vraiment pratique. Imaginez : vous avez besoin parce que vous avez la phobie des araignées. Il vous suffirait de taper ça sur Google… Et vous aurez un référentiel de professionnels formés de manière solide, qui peuvent agir dans ce cadre, avec une éthique et un professionnalisme validés. Mais non, actuellement c’est le bordel.
Quid des écoles d’hypnose alors ? Il y en a plusieurs. Mais aucune formation n’est reconnue légalement pour l’instant. Quelle est la meilleure alors ? Pour avoir vu des hypnotiseurs et hypnotiseuses venant de partout, je pense que l’école n’est pas gage de qualité de l’hypnotiseur ou hypnotiseuse que vous avez en face de vous. Et je dis ça avec tous mes biais. Je suis passée par une école, même si ce n’est pas la première étape de mon parcours. Et attention, comme signalé plus haut, je ne connais pas les formations des soignants.
Comment choisir alors ?
Malheureusement il faut tester… Et vous allez me dire « oui mais ça coûte cher » et oui, c’est vrai. Et entre un paquet de pâtes et tester l’hypnose… Hum…
Peut-être que vous pourrez croiser des hypnotiseurs et hypnotiseuses faisant des démonstrations dans la rue et qui ont un cabinet.
Ou alors votre cible peut faire des vidéos, des audios, des écrits, des conférences, pour que vous puissiez avoir une idée.
Autre possibilité, juste discuter un peu avec votre cible avant le rendez-vous. Je sais que certains collègues font un premier entretien de trente minutes, pour se présenter, expliquer la manière de travailler, savoir ce que veut la personne…
Personnellement je sais que j’aime bien discuter un peu avec les gens avant, pour être sûre que leur demande rentre dans mon champs de compétences. Si besoin je redirige.
Tentez… Regardez plusieurs personnes… Il y a suffisamment de monde sur le marché pour que vous trouviez ce dont vous avez besoin.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !