1ére newsletter de 2023 : quand les gens anxieux et stressés se tirent une balle dans le pied

Je tricote beaucoup. Et j’ai l’impression que c’est un boulot de sadomasochiste parce que si on serre de trop on a mal. Et parce que j’ai dû défaire et refaire plein de fois un de mes travaux parce que je n’arrivais pas à comprendre comment ça marchait.

Vous ne tricotez pas donc vous vous sentez à l’abri ? Non. Il y a pire ???? Cette espèce de sadomasochisme bizarre, on le retrouve dans notre pensée aussi.

Et surtout chez les gens anxieux ou stressés. Coucou la team ulcère à l’estomac, ça va ?

Quand nos pensées bouclent sur les pires catastrophes possibles…

Avec les adeptes de la pensée magique, qui vient de mouvements sectaires, rappelons-le, on a l’impression qu’on peut guérir du cancer, remplir son compte en banque, faire repousser les cheveux. Ce qui est quand même fort en café.

Malheureusement, on a l’inverse. On peut se stresser tout seul, s’angoisser tout seul… Ces fameux moments de « Et si ? » suivi d’une liste de catastrophes horribles. Alors quand on a l’actualité qui rajoute de l’eau à notre moulin…

D’idées horribles en idées terribles, la peur et l’angoisse montent, l’estomac déborde d’acide, le coeur se met à battre plus vite… Forcément, le corps réagit à tout ça…

Sortir de la boucle

Ça ressemble à un cd rayé qui tourne en boucle, à l’époque où ça existait encore. Le problème est qu’une fois que la boucle est lancée, ça tourne… Et ça part en vrille.

Comment faire alors ?

Elle est comment votre boucle ? Elle commence par quoi ? À partir de quel moment vous vous rendez compte que ça part en vrille ?

L’idéal serait de se rendre compte que ça commence… Et de l’arrêter. Mais je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de se rendre compte que le cd est lancé. Donc bon… On fait comme on peut.

Comment on sort de la boucle quand on s’en rend compte ?

  • Se mettre un gros STOP mental… Avec une phrase par exemple. Un mantra que vous pourriez vous dire. Ou un STOP tout simplement. Vous pouvez aussi choisir de contredire l’objet de votre inquiétude, si ça ne vous fait pas partir sur une autre boucle ;
  • Boucler sur autre chose de plus sympa, parce que pour certaines personnes ça peut ne pas être évident de s’arrêter

Pour ceux qui bouclent sur des pensées anxiogènes ou stressantes beaucoup trop ces derniers temps… C’est peut-être le signe (ou peut-être pas hein, posez-vous juste la question) que vous devriez faire une pause.

Est-ce que vous avez des activités qui permettent à votre tête de faire une pause ? Peut-être pas la méditation, parce que ça peut vous faire boucler. Mais une activité manuelle par exemple. Moi je tricote. Si je me mets à penser à tout ce qui est angoissant, je vais être moins concentrée sur mes mailles et rater mon rang. Du coup je reste attentive… C’est une façon de se reposer mais en remplissant sa tête de quelque chose de moins stressant.

Mais si vous obtenez le même effet en regardant une série, ça marche aussi 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :