Pouvons-nous affronter nos peurs avec la saga de Dune ? Je vous conseille vivement de découvrir la saga de Frank Herbert. Vous y trouverez notamment un groupe de personnages qui a une philosophie intéressante et très hypnotique…
Affronter ses peurs avec les Bene Gesserit
Il y a plusieurs maisons dans les livres qui s’affrontent dans l’Univers. Les Bene Gesserit cherchent à améliorer les capacités des êtres humains, et repousser leurs limites toujours plus loin. Dans leur formation, ces femmes Bene Gesserit vont affronter tout un tas de danger, dont le point culminant consiste à survivre à la mort. En effet, elles ont mis au point un poison qui leur permet d’atteindre le bord du précipice… Et survivre à ça leur confère un statut particulier et des pouvoirs (grossièrement).
Leur entraînement est aussi mental. D’ailleurs, leur entrainement était d’abord mental au début de leur histoire. Leur entraînement mental est censé les préparer à affronter l’épreuve finale. Et elles ont toute une philosophie, qu’elles dispensent à leurs Soeurs.
Allez voir, cela pourrait vous intéresser.
Affronter la peur avec la litanie
La litanie contre la peur est un des points les plus célèbres du livre. Il s’agit d’un mantra que les personnages initiés se répètent face à une situation dangereuse, effrayante. Chez des personnages entraînés, se répéter ces phrases amènent un sentiment de soulagement… Tiens donc… Les lecteurs habitués du site, ça ne vous rappelle rien ? Nous avons des phrases que les personnages se répètent qui créent un sentiment de soulagement… C’est l’ancrage ! Et ça vous le trouvez sur ce blog aussi. Cliquez sur le lien plus haut, sur « ça ne vous rappelle rien ».
Quant à se faire un ancrage sur la litanie… Allez je vous la mets…
Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.
Dune, Frank Herbert
Pourquoi ça marche ? Il y a l’ancrage, comme dit plus haut. Les personnages se sont conditionnés à se sentir mieux quand ils se répètent la litanie pour affronter leurs peurs.
C’est aussi une méthode d’auto-suggestion qui ressemble à la Méthode Coué. Dans cette méthode, il suffit, en gros de se répéter ce que l’on veut obtenir… Mais cette méthode peut amener dans des dérives sectaires et peut aussi avoir des effets culpabilisateurs. S’il me suffit de penser « positif » pour obtenir tout ce que je veux, alors c’est de ma faute si je ne l’obtiens pas. C’est que je n’ai pas pensé suffisamment fort, bien. S’il m’arrive un malheur, alors c’est de ma faute… J’ai dû y penser, à un moment donné… Ça ne marche pas non plus quand on est alcoolisé… Oui j’ai testé… Je n’ai pas repris contenance plus vite…
Les affres du développement personnel…
Je pense donc personnellement qu’il faut garder ces points à l’esprit. La pensée positive ne remplace pas un compte en banque bien garni… Mais si la litanie vous aide, alors tant mieux. Si vous auto-encouragez, vous répéter que vous allez y arriver, que ça va bien se passer, vous apporte quelque chose… Alors c’est super ! ? Gardez à l’esprit que c’est une béquille et non une baguette magique !
Après tout, on peut être les champions de l’auto-sabotage, de l’auto-dénigrement, alors et si on inversait la tendance ?
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !