La création d’alter ego en hypnose : non non non !

Je vous avais déjà raconté une histoire de création d’alter ego en hypnose qui avait mal tourné, mais je crois qu’il faut en rajouter une couche… Pour donner un peu plus de contexte, je suis tombée sur un post reddit où un hypnotiseur accompagnait une femme venant d’un autre hypnotiseur… Qui lui a créé un alter ego. Et, quelle surprise, ça se passe mal.

Pour faire court : faites pas ça. C’est une grosse bêtise, pour rester poli.

Pour faire long…

What Happens When Your Brain Can’t Tell Which Way is Up?
What Happens When Your Brain Can’t Tell Which Way is Up? by NASA’s Marshall Space Flight Center is licensed under CC-BY-NC 2.0

Séparer la personnalité pour créer un alter ego en hypnose, mais quelle riche idée ! (non)

On parle de quoi plus précisément ?

Prendre la personnalité de la personne, en crée un alter ego, un autre « moi » distinct de la personne concernée. Donc deux personnes dans un corps (si l’alter ego n’essaie pas de se sauver et veut bien retourner dans le corps) (histoire vraie). Dit autrement, on prend une personne et on fait en sorte qu’elle soit deux, mais un « deux » différent.

Cela implique que l’alter ego ait une personnalité à part entière, puisse faire sa vie comme il le souhaite… Au détriment de l’original.

Peut-être que certains d’entre vous reconnaissent le Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI). À raison… Pour les personnes TDI, appelées système, c’est le traumatisme qui crée ce phénomène. Et les systèmes ont des problèmes et des stratégies pour les résoudre et faciliter la communication entre les différents « alter ego » (ce n’est pas le terme exact, j’essaie de simplifier). Mais globalement, ils ne peuvent pas allumer ou éteindre leur TDI comme ils le souhaitent.

Avec l’hypnose nous pouvons créer des états bizarres et jouer avec… Mais on peut les allumer ou les éteindre.

Cette histoire d’alter ego… Bon courage pour éteindre cet état !

Un jeu stupide

J’en avais été personnellement témoin une fois que le « jeu » était lancé, dans notre groupe d’hypnotiseurs… L’idée venait d’un hypnotiseur qui n’était plus présent à l’époque.

Les « joueurs » avaient leur alter ego miniature et ont pu jouer avec un moment avant de décider d’arrêter… Sauf pour les joueurs dont l’alter ego n’a pas voulu arrêter de jouer… Et c’était compliqué de retourner à l’état initial même si on y est arrivé.

Que faire alors ?

Pas d’alter ego. Éviter les jeux qui consistent à créer un soi distinct de soi. En fait, il faut pouvoir considérer le « clone » comme toujours soi, toujours en lien avec soi, et non une entité distincte.

Bien sûr en hypnose on a des techniques bizarres pour parler avec son enfant intérieur, avec la partie de soi qui a besoin de fumer… Mais ça reste soi. Pas un autre soi distinct qui a sa propre personnalité, sa propre vie, et la possibilité de prendre le contrôle.

Il existe aussi des techniques de thérapies avec des parties de soi, comme l’IFS. Mais le but du jeu de ces techniques n’est pas de créer un autre soi… Et on reste dans un cadre bien défini.

Et puis… Il y a bien d’autres jeux intéressants à faire !

(Sinon autre chose aussi : j’avais besoin de faire une pause mais me voilà de retour… 🙂 Pas de newsletter ce mois-ci, parce que je pense que nous sommes tous très occupés par le retour à un rythme plus « soutenu »…)


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :