Comment maigrir avec l’hypnose ?

Comment maigrir avec l’hypnose ? C’est peut-être une question que vous  vous êtes posée ou que vous vous posez maintenant à la lecture de cet article. Et je vais y répondre. 

Comment maigrir avec l’hypnose ? 

Comment maigrir ?

photo d'une pomme rouge et mouillée

Habituellement, pour maigrir, nous suivons un régime plus ou moins contraignant et augmentons notre activité sportive (normalement). 

Mais il semblerait que cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Pourquoi ? 

La motivation 

Peut-être que vous vous sentez obligé de maigrir pour plaire à la société ou parce que le médecin vous l’a demandé pour votre santé. Alors ce n’est pas facile d’être motivé quand la décision de maigrir nous est imposée de cette manière ou d’autres manières non citées.  

Et même quand on est motivé cela peut ne pas fonctionner…  

Une des solutions est de renforcer la motivation. Parce que la motivation est notre moteur et comme une automobile, nous n’avançons pas sans notre carburant ! 

Et pourtant si c’était aussi simple de renforcer sa motivation… Nous serions tous maigres, riches et célèbres ! Alors pourquoi ça ne veut pas ? 

Les valeurs : un carburant puissant 

Pourquoi  voulez-vous maigrir réellement ? Si vous voulez maigrir pour que votre entourage arrête de se moquer de votre poids, pour espérer draguer quelqu’un, pour rentrer dans les normes de la société alors vous voulez maigrir pour un facteur extérieur. Par conséquent cette motivation-là est moins puissante. Au contraire une motivation qui vient de vous est plus forte encore, à un niveau plus élevé.  Pourquoi  voulez-vous maigrir ? Pour vous ne plus avoir mal au dos ? Quelle valeur se trouve derrière ça ?  

Les valeurs vont donner  une puissance extraordinaire à votre motivation. En premier lieu trouvez les valeurs qui vous poussent à vouloir à maigrir et vous aurez l’énergie nécessaire pour surmonter les obstacles ! 

Les croyances 

Comme je vous en avais parlé dans cet article, les croyances ont aussi un rôle fondamental pour ce genre de demande. C’est-à-dire, croyez-vous être capable de maigrir ? De même, les personnes autour de vous ont-elles réussi ? Si je vis avec un proche en surpoids qui a tenté de nombreux régimes, en vain, je risque de croire que je ne suis pas capable de maigrir… Ou que c’est trop difficile pour moi (avec une notion d’estime de soi aussi…). 

Croire qu’une tâche est trop difficile, c’est risquer d’échouer. Par exemple, faites le test sur une tâche qui ne porte pas d’enjeux  et répétez-vous que cette tâche est difficile. Ainsi, vous pourrez constater à quel point réaliser cette tâche est moins facile que d’habitude ! 

Trop de stress… 

Le poids peut aussi venir d’un rapport particulier avec la nourriture. Comme des troubles du comportement alimentaire de type boulimie et hyperphagie. 

Par exemple, il y a des personnes qui sont très stressées et / ou très anxieuses et qui mangent beaucoup (notamment des aliments réconfortant), afin de diminuer ce stress et ou cette angoisse.  

Manger « beaucoup » peut aussi servir à compenser quelque chose, comme l’absence d’un proche. 

Le schéma corporel 

Vous pouvez voir votre corps, avec l’aide de vos yeux et d’un miroir pour certaines zones. Mais saviez-vous que votre cerveau a une carte du corps dans ses neurones ? Le cerveau se représente le corps d’une certaine manière et ces informations sont stockées dans vos neurones. De sorte que cette carte du cerveau, ce schéma corporel, peut être différent de ce que vous voyez dans le miroir. 

Il y a des personnes, par exemple, qui se voient plus grosses qu’elles ne le sont réellement. Leurs yeux voient un poids élevé, mais le corps et le cerveau eux disent le contraire. L’inverse est  aussi possible. En effet, il y a des personnes qui peuvent se voir plus maigre que réellement.  

Dans ces conditions, ce n’est pas facile de maigrir !  

La perception de l’image du corps…

Modifier son poids trop vite…

Cette vision étrange peut être causée par une perte de poids trop rapide et brutale par exemple. Si vous perdez du poids trop vite, votre cerveau n’aura pas eu le temps d’enregistrer dans ses neurones que le corps a perdu du poids. Alors imaginez les grossesses et les accouchements ! 

Quand le poids devient identitaire…

L’entourage peut aussi distordre la perception de l’image du corps d’un enfant. Entre autres, un enfant jugé trop gros pendant la majorité de sa vie peut se croire plus gros qu’il ne l’est réellement. Ou alors le poids peut devenir identitaire. Parce que si tout mon entourage me répète que je suis grosse pendant toute mon enfance, alors je vais avoir cette association dans ma tête : Elisabeth = grosse. De sorte que, si je perds du poids… Je ne suis plus Elisabeth ! 

Une punition ou une défense…

Et il y a des gens qui portent leur poids comme ils porteraient une croix, pour se punir, pour se sentir exister, ou comme une carapace pour se défendre face au monde extérieur ! 

Faire du sport 

photo d'une femme qui fait du sport

Pour être honnête, les cours de sport pendant mes études, ce n’était pas vraiment mon activité favorite pour différentes raisons. Difficile d’exposer son corps devant des enfants et jeunes qui sont déjà hyper-violents entre eux en temps normal. Encore plus lors de l’adolescence quand le corps passe par plein de changements étranges ! Difficile de s’amuser quand ces chers petits camarades visent la compétition et la performance… 

Si le sport n’est pas inscrit dans vos gènes et dans votre identité, alors l’hypnose peut vous aider à le faire si vous le souhaitez. 

Cela vous plairait-il d’avoir envie de faire du sport à chaque fois que vous serrez le poing par exemple ? C’est un ancrage, et j’en avais déjà parler ici… 

Maigrir avec l’hypnose

L’hypnose va permettre de travailler sur plusieurs facteurs autour de la problématique du poids. Couplé à d’autres mesures, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Maigrir avec l’hypnose en 6 séances

Il me semble difficile de prédire à l’avance la quantité de séances nécessaire. Cela dépend des facteurs, et des exemples donnés plus haut. Puis, il faut parfois aussi prendre son temps. Tout comme il est possible d’espacer les séances afin d’avoir plus de temps pour travailler. Maigrir avec l’hypnose, oui, mais pas que.

Zoom sur l’anneau gastrique virtuel 

La technique médicale

Vous connaissez le principe de l’anneau gastrique ? Il s’agit de mettre un anneau gastrique autour de l’estomac, afin de réduire son volume. Un estomac plus petit est rempli plus vite… Et demandera donc moins de nourriture. 

Mais nous l’avons vu, il y a aussi des facteurs psychologiques autour de la perte de poids. Cette technique médicale est donc strictement encadrée et les personnes en bénéficiant sont suivis rigoureusement avant et après l’opération. 

Maigrir sous hypnose avec l’anneau virtuel

L’anneau gastrique virtuel semble donc moins contraignant parce qu’il s’agit de faire croire au corps, par hypnose, qu’il y a un anneau autour de l’estomac et qu’il est plus petit. Le principe a l’air moins dangereux qu’une opération chirurgicale et plus facilement réversible. 

Et pourtant… Je déconseille personnellement cette pratique. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a derrière cette demande concernant le poids ? Si c’est juste un besoin de carburant alors tout va bien…  Et encore, il suffirait juste d’aller à la pompe ! Mais si la prise de poids est causée par quelque chose de plus « complexe » derrière… Alors l’anneau virtuel ne fait que cacher le symptôme de quelque chose qui pourrait avoir des répercussions compliquées.  Et que va faire cette chose qui s’exprime par la prise de poids si on la cache sous le tapis comme ça ? 

À mon sens, il vaut mieux aborder le problème du poids d’une autre manière.

Le poids et le médical 

Avant toute chose, demandez conseil à votre médecin. La prise de poids peut être le symptôme d’un problème médical et il est important qu’un professionnel de santé puisse vous examiner. Et je ne suis pas médecin ! 

De plus, la prise de poids est aussi liée à l’alimentation. Et je ne suis pas nutritionniste. Donc mon rôle n’est pas de vous conseiller dans ce domaine-là. Si vous avez besoin, vous pourrez consulter un professionnel plus approprié. 

Perdre du poids ou non…

L’hypnose et l’auto-hypnose peuvent être utilisées pour vous aider à perdre du poids en complément d’autres mesures appropriées (alimentation, sport…). Ou toutefois pour ne pas perdre de poids du tout ! Si vous voulez perdre du poids à cause d’injonctions extérieures mais que vous vous sentirez tout aussi bien sans perdre de poids… Alors vous pouvez aussi ne pas perdre de poids. Par ailleurs, je ne suis pas médecin et je ne suis pas là non plus pour vous forcer à perdre du poids et définir un poids idéal. C’est vous qui êtes aux commandes !  

Pour finir…

Ces précautions prises, nous pouvons en discuter ensemble afin de voir ce qu’il est possible de faire. Et je n’hésiterai pas à vous rediriger vers ma collègue et amie Phantasia (qui s’appelle aussi Elisabeth en vrai) dont le coaching sur plusieurs séances peut être plus approprié selon vos besoins. Parlons-en !


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :